L’intelligence artificielle bouleverse déjà la santé, promettant des avancées majeures en santé publique, mais pose également des défis cruciaux en matière d’éthique et de sécurité. Le Pr Emmanuel Bacry, Directeur Scientifique au Health Data Hub et Chercheur au CNRS est notre invité dans ce nouvel épisode de « L’Oeil de l’Expert » et nous éclaire sur les impératifs d’un développement responsable de l’IA en santé.
La révolution de l’IA s’appuie sur la qualité, la structuration et la standardisation des données de santé. Sans données fiables, le risque est grand de voir émerger des algorithmes biaisés, dangereux pour les patients. C’est pourquoi des plateformes comme le Health Data Hub investissent fortement dans l’interopérabilité et la collaboration étroite avec les producteurs de données.
L’éthique concerne également la transparence des projets, la possibilité pour chaque citoyen d’être informé du traitement de ses données, et d’exercer ses droits, y compris la suppression lorsque souhaitée. Le Pr Emmanuel Bacry insiste : la sécurité, la qualité et l’information restent les socles d’une IA bénéfique et équitable, au service de la santé publique.
Un grand merci au Pr Emmanuel Bacry pour la qualité de notre échange.