L’intelligence artificielle (IA) est devenue rapidement une réalité de terrain pour l’hôpital français.
Lors du dernier sommet AI for Health au Grand Palais, nous avons rencontré Hela Ghariani, Co-responsable de la Délégation au Numérique en Santé (DNS), qui a publié récemment avec Stéphanie Rist (Ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées) la feuille de route du Ministère de la Santé concernant le déploiement et l’usage de l’IA dans ce secteur.
L’enjeu ? Passer de l’expérimentation au déploiement à plus grande échelle, tout en maîtrisant l’impact économique et clinique de ce nouvel outil.
Hela Ghariani détaille les leviers stratégiques retenus par la DNS pour structurer le déploiement et l’usage de l’IA au sein des établissements de santé.
Modification du modèle économique : l’IA désormais remboursée ?
Via l’article 30 du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale), l’Assurance Maladie s’apprête à tester un modèle de remboursement innovant et inédit à l’échelle mondiale. Les fabricants de solutions IA pourront être rémunérés à hauteur de 10 % des économies générées pour le système de soins.
L’évaluation des IA pour plus d’efficacité
Pour que les outils IA soient adoptés massivement par les établissements de soin, leurs évaluations est indispensable, pour plus de confiance et de transparence. Comme le souligne Hela Ghariani, la DNS finance désormais des évaluations rigoureuses dont les résultats seront rendus publics pour guider les établissements de santé vers les solutions les plus performantes et retirer du marché les technologies qui ne tiendraient pas leurs promesses.
Former les soignants : l’IA comme “copilote” médical
Les nouveaux outils IA transforment profondément les métiers de la santé et le quotidien des soignants. La stratégie ministérielle prévoit donc d’intégrer l’usage de ces technologies dès la formation initiale de ces professionnels (notamment au cours du 3ème cycle) pour développer leur regard critique vis-à-vis de ces outils et garder la pleine responsabilité de la décision médicale.