La digitalisation révolutionne la santé et impose aux professionnels une adaptation permanente. Dans cette nouvelle vidéo d’une « Tendance à la Loupe« , Arnault Billy, Président du Groupe SFP Expansion, décrypte ces mutations et détaille l’importance de la formation continue, qui doit intégrer à la fois les outils numériques et l’accompagnement humain.
Arnault Billy souligne que l’innovation technologique va parfois plus vite que les besoins du terrain : « Aujourd’hui, il faut réaligner les moyens numériques et les attentes pour que professionnels et patients avancent ensemble. » Il insiste sur la nécessité de former tous les acteurs à des outils comme le e-learning, la télémédecine et la téléconsultation, en tenant compte du niveau de maturité numérique de chacun.
La formation devient ainsi un levier essentiel pour améliorer la qualité des soins, prévenir et renforcer le lien entre soignant et patient. Les institutions telles que l’ANDPC et la DNS structurent et accélèrent ces transitions, promouvant une gouvernance partagée entre tradition et innovation.
Comme le rappelle Arnault Billy, il s’agit de « bâtir une synergie durable, adaptée à chaque profil, pour une médecine numérique humaine et accessible ».