À l’occasion des 40 ans de la société Claude Bernard et de la sortie récente de “Claude Bernard IA”, Jean-Baptiste Ducasse, son Directeur Général, s’est confié au micro de l’Oeil de la E-santé. L’occasion de revenir sur l’évolution de cette entreprise qui, loin de se reposer sur ses acquis, accélère sa transformation grâce à l’intelligence artificielle.
40 ans d’expertise et d’innovation
Véritable référence pour les professionnels de santé, Claude Bernard possède aujourd’hui plus de 300.000 utilisateurs quotidiens et s’intègre dans une centaine de logiciels. Si la Base Claude Bernard (BCB) reste le socle de l’entreprise, Jean-Baptiste Ducasse évoque également leur moteur de facturation jFSE, également très répandu parmi les professionnels.
La grande force de Claude Bernard ? Leur expertise à la fois technique et scientifique, leur point d’honneur donné à la solidité de l’information médicale et leur base de données qui est la plus exhaustive du marché avec plusieurs millions de produits : médicaments, dermo-cosmétiques, compléments alimentaires, dispositifs médicaux…
Malgré leurs 40 ans d’évolutions et d’innovations, Jean-Baptiste Ducasse explique que leur métier reste le même : “fournir la bonne information, au bon moment, à la bonne personne. «
De nouveaux projets pour répondre aux besoins du terrain
Les actualités sont nombreuses chez Claude Bernard, avec la sortie de deux bases spécialisées : la base “Compléments Alimentaires”, pour enrichir le conseil aux patients sur ces produits en officine, mais également la base “DM” (Dispositifs Médicaux) qui regroupe 2,5 millions de fiches produits et un moteur pour aider les professionnels à trouver des alternatives en temps réel en cas de ruptures de stock.
Mais l’innovation majeure de l’entreprise est le lancement de “Claude Bernard IA”. Cet outil permet aux professionnels d’accéder à une base de connaissances extrêmement large, mais surtout d’obtenir une réponse immédiate, fiable et issue de sources propriétaires. Un gain de temps précieux pour les praticiens !
Avec ces récentes actualités, Claude Bernard nous prouve que l’innovation n’est pas l’apanage des startups et s’affirme comme un partenaire stratégique posant les jalons de la e-santé de demain.