Le média vidéo
de la E-santé

Comment l’IA de Theremia individualise les traitements en neurologie et psychiatrie

Dans ce nouvel épisode de Focus Startup, Iris Maréchal, co-fondatrice et CEO de Theremia, détaille comment l’intelligence artificielle bouleverse l’approche des traitements en neurologie et psychiatrie. Theremia vise la médecine de précision sur le système nerveux central (Alzheimer, Parkinson, dépression…) et s’attaque à un problème majeur : 60% des patients ne réagissent pas correctement aux médicaments standards, exposés à trop d’effets secondaires ou à un manque d’efficacité.

L’enjeu ? Mettre fin à une gestion “universelle” du médicament – une dose et une fréquence identique pour tous – en analysant grâce à l’IA les données de populations diverses : sexe, ethnie, poids, stade de la maladie.

Theremia collecte des données hétérogènes auprès d’hôpitaux et instituts pour construire les plus grands jeux de données neurologiques et identifier les schémas cachés qui conditionnent la réponse au traitement.

Au-delà de l’innovation technologique, Theremia incarne l’engagement des femmes et des minorités dans la deeptech et la santé. Iris Maréchal et le Dr Chloé Geoffroy (thèse en neurosciences et pharmacologie) ambitionnent de devenir des rôles modèles pour une nouvelle génération d’entrepreneur·e·s.

Loin du fantasme du remplacement humain par l’IA, Theremia défend une collaboration étroite entre praticiens et technologie pour fournir la bonne molécule, au bon patient, au bon moment.

Vidéos à la une

Dans cette interview exclusive réalisée lors de la 2ème édition d’Impacts Santé, nous avons rencontré Tatiana de Francqueville, Directrice Générale de La Tribune, pour décrypter l’évolution des grands enjeux de la santé à l’ère du...

Dans notre dernier numéro de Focus Startup, découvrez VitaDX, la startup qui...

Dans ce nouvel épisode de »Zoom sur l’Innovation », nous nous intéressons...

À l’occasion de Vivatech, Sébastien Gilabert, fondateur de la startup Missia, nous...

Ne ratez aucune de nos publications en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

newsletter oeil de la esanté

Les plus vues ->

1