Pour ce deuxième jour au CES de Las Vegas, Arnaud Auger, directeur chez Cathay Innovation et notre envoyé spécial sur ce salon, nous emmène à la découverte de quelques « pépites » de la HealthTech. D’après lui, le futur de la médecine est préventif et les solutions présentées au CES 2026 en sont la preuve éclatante : les startups imaginent massivement des technologies axées sur la prévention des maladies, le dépistage précoce et la quête de longévité.
SkinMed : Le dépistage du cancer de la peau accessible en pharmacie
Cette startup créée par Jennifer Gauthier propose une plateforme combinant télé-expertise et intelligence artificielle pour lutter contre les cancers cutanés et permettre une détection précoce. La procédure consiste à un auto examen de la peau par le patient qui permet une première évaluation du niveau de risque, puis un pharmacien photographie les lésions à l’aide d’un dermoscope (attaché au smartphone) et analyse rapidement la peau. Enfin, le pharmacien remplit un dossier complet sur le patient (phototype, dernière consultation, traitements en cours) et l’envoie à un pool de dermatologues qui peuvent répondre entre 48h et 72h.
Hope Valley AI : La détection du cancer du sein par l’IA
Le docteur Hakima BERDOUZ et son équipe utilisent une IA de 4ème génération spécialisée dans la prédiction des risques de cancer du sein et leur détection précoce. Cette « clinique numérique intelligente » permet un auto-examen guidé et une évaluation des risques de cancer du sein par le biais d’une application mobile disponible gratuitement sur les stores. Cette IA serait capable de prédire le risque de développement d’un cancer du sein à horizon 12 mois à 5 ans avec une précision de 99 %.
Avatar Medical : La chirurgie expliquée en 3D
Cette technologie d’auto-stéréoscopie (affichage 3D sans lunettes) transforme les scanners et IRM en modèles 3D réalistes. Cette solution imaginée par Elodie Litzler et Xavier Wartelle permet aux chirurgiens de visualiser et d’expliquer facilement les interventions à leurs patients pendant la consultation pré-opératoire. Ils expliquent ainsi la procédure et les risques clairement, permettant au patient de faire un choix éclairé concernant sa prise en soin.
Dassault Systèmes (3DEXPERIENCE Lab) : La technologie au service de la vie
Le programme de Dassault Systèmes accompagne des startups résolvant des défis techniques majeurs. Cette année, ils accompagnent notamment Endiatx, une « pilule-robot » ingérable équipée d’une caméra haute définition pour remplacer les endoscopies traditionnelles et aider au diagnostic.
Withings : Une balance connectée au service de la longévité
Cette startup a créé une balance, telle une « station de longévité », qui est capable de mesurer une soixantaine de biomarqueurs (notamment cardiaques) pour suivre l’état de santé et détecter précocement certaines pathologies.