Les jumeaux numériques transforment la santé en ouvrant la voie à une médecine personnalisée et à de nouvelles approches thérapeutiques. Dans cette nouvelle vidéo du Débat « Entre quatre yeux », Claire Biot, VP Life Sciences & Healthcare de Dassault Systèmes et le Pr Eric Vibert Chirurgien spécialiste de la transplantation du foie à l’AP-HP, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris et créateur de la Chaire Innovation BOPA, nous expliquent comment cette technologie, déjà utilisée dans l’automobile et l’aéronautique, enrichit la pratique clinique.
Véritable support collaboratif, le jumeau numérique offre une représentation dynamique de l’état de santé, facilitant les échanges entre médecins et patients et simulant différents scénarios pour guider la décision thérapeutique. En chirurgie hépatique, il permet d’anticiper chaque étape, de réduire les risques et d’améliorer la qualité des soins.
Au niveau industriel, Dassault Systèmes accélère l’innovation avec des solutions comme Medidata, reliant recherche, production et pratique clinique. L’intégration de données de santé renforce la précision des modèles et accompagne le patient tout au long du parcours de soins.
Enfin, l’alliance entre acteurs industriels et cliniques, notamment au sein de BOPA, favorise des solutions pragmatiques, interopérables et durables, intégrant aussi les dimensions humaine, économique et environnementale de l’innovation en santé.