Le média vidéo
de la E-santé

IA et Maladies Rares : Le projet AXIA pour réduire l’errance diagnostique – Interview de Thibaud Guymard (Biogen)

Lors de l’édition 2025 de AI for Health au Grand Palais, Thibaud Guymard, Head of Innovation, Services & Digital chez Biogen France, nous a présenté le projet AXIA. Né de la collaboration entre Biogen, Codoc et le CHU d’Angers, avec le soutien de l’association RADAR, ce projet vise à identifier les signaux faibles de l’ataxie de Friedreich grâce à l’exploitation de données de vie réelle stockées dans les entrepôts de données de santé (EDS) hospitaliers.

L’errance diagnostique dans l’ataxie de Friedreich

L’ataxie de Friedreich, maladie neurogénétique rare, illustre parfaitement la complexité du parcours de soins avec une errance diagnostique moyenne de 5 à 6 ans (et pouvant aller jusqu’à 10 ou 15 ans). Cela condamne les patients à plusieurs années d’errance de médecin en médecin, de service en service, sans réponse thérapeutique adaptée.

L’objectif du projet AXIA est donc de permettre un repérage précoce de l’ataxie de Friedreich, ou d’autres maladies rares difficiles à diagnostiquer.

Projet AXIA : Valoriser les données non exploitées des EDS

Le cœur de l’innovation d’AXIA réside dans l’analyse des Entrepôts de Données de Santé (EDS) hospitaliers. Ces bases de données regorgent d’informations non structurées et inexploitées, comme les notes rédigées par les médecins, des comptes-rendus de passages aux urgences ou des observations de vie réelle…

L’idée serait donc d’utiliser l’intelligence artificielle pour scanner ces données de terrain et d’y déceler des signaux faibles utiles à l’identification de patients susceptibles d’être atteints de l’ataxie de Friedreich.

Une double approche entre médecine de ville et milieu hospitalier

Pour transformer durablement le parcours de santé, Thibaud Guymard précise que le projet AXIA s’articule autour d’une double stratégie :

  • En ville : L’enrichissement d’une solution de pré-diagnostic différentiel pour aider les médecins à orienter plus rapidement les patients.
  • À l’hôpital : Le développement d’une IA de repérage précoce intégrée au milieu hospitalier, garantissant une utilisation éthique et utile des données de santé.

Ainsi, le projet AXIA n’est pas seulement une prouesse technologique : il incarne une vision de la healthtech centrée sur l’humain mais surtout l’espoir d’un diagnostic plus rapide des maladies rares et d’une prise en soin adaptée.

Vidéos à la une

Lors de l’édition 2025 de AI for Health au Grand Palais, Thibaud Guymard, Head of Innovation, Services & Digital chez Biogen France, nous a présenté le projet AXIA. Né de la collaboration entre Biogen, Codoc...

Lors de BIG25, l’événement de Bpifrance dédié à l’innovation et aux entrepreneurs,...

À l’occasion de BIG 2025, l’événement phare de Bpifrance dédié à l’entrepreneuriat...

Lors de BIG 2025, L’Œil de la e‑santé a retrouvé Stan Larroque,...

Ne ratez aucune de nos publications en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

newsletter oeil de la esanté

Les plus vues ->

1