Le média vidéo
de la E-santé

L’IA au service de la santé : sujet de société et révolution médicale selon Thomas Klein 

Dans cette nouvelle interview, nous avons reçu Thomas Klein, Senior Directeur de la Stratégie Technologique chez Microsoft, aux États-Unis. Fort d’un parcours d’ingénieur et de programmes certifiants au MIT et à la Harvard Medical School, Thomas Klein vient de publier son ouvrage « L’IA au service de la santé ». Cet entretien est l’occasion de décrypter les enjeux d’une technologie qui, loin de n’être qu’un sujet technique ou technologique, s’impose comme un véritable sujet de société.

Vulgarisation et approche collaborative

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Etienne Klein explique : “Je pense qu’on est véritablement à la croisée des chemins sur la manière dont on va vouloir implémenter l’IA dans notre service de santé, dans notre quotidien.” Pour lui, il y a actuellement une méconnaissance et une méfiance envers cette technologie, et il souhaitait vulgariser, en expliciter les dangers mais aussi poser les enjeux de l’intelligence artificielle pour les professionnels de santé comme pour les citoyens.

Pour traiter ce sujet complexe, l’auteur a privilégié une démarche collaborative. L’ouvrage compile les visions d’experts internationaux, de chercheurs de Stanford, du MIT ou de Harvard, ainsi que de praticiens français de renom tels que le professeur Jean-Emmanuel Bibault ou le professeur Alexandre Mignon. Cette synergie entre ingénieurs, médecins et entrepreneurs est, selon lui, indispensable pour appréhender avec justesse cette révolution.

Thomas Klein souligne une disparité culturelle entre l’Europe et les États-Unis, et particulièrement en France où la santé est inscrite dans l’ADN social. Cependant, une ambition commune demeure : soigner mieux et utiliser la technologie au service de l’humain dans un cadre éthique rigoureux.

De la prévention à la médecine augmentée

L’intelligence artificielle s’inscrit au cœur d’une mutation scientifique majeure, redéfinissant les standards de la pratique médicale et influençant tous les métiers de la santé. Selon Thomas Klein, cette technologie marque un tournant historique, particulièrement dans le domaine de la prévention.

Par ailleurs, l’IA dite « agentique » (assistante) apporte une réponse concrète à la surcharge logistique et administrative. Aujourd’hui, les médecins consacrent entre 30 % et 45 % de leur temps à des tâches administratives. L’utilisation d’agents IA capables de rédiger des comptes-rendus ou de préparer des ordonnances en temps réel permet au praticien de se détacher de son écran pour se recentrer sur le dialogue avec le patient.

Paradoxalement, la technologie devient ici le levier d’une médecine augmentée plus humaine.

Vidéos à la une

Dans cette nouvelle interview, nous avons reçu Thomas Klein, Senior Directeur de la Stratégie Technologique chez Microsoft, aux États-Unis. Fort d’un parcours d’ingénieur et de programmes certifiants au MIT et à la Harvard Medical School,...

L’intelligence artificielle (IA) est devenue rapidement une réalité de terrain pour l’hôpital...

Pour ce deuxième jour au CES de Las Vegas, Arnaud Auger, directeur...

L’innovation n’a pas de frontières, et désormais, L’Oeil de la E-Santé non...

Ne ratez aucune de nos publications en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

newsletter oeil de la esanté

Les plus vues ->

1