Le 9 octobre dernier se tenait la 9ème conférence de l’Observatoire de la E-santé dans les Pays de Sud (Odess). L’Oeil de la E-santé a eu le plaisir de rencontrer Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre.
Créé par la Fondation Pierre Fabre en 2016, l’Odess a pour mission d’identifier, promouvoir et accompagner les innovations numériques qui facilitent l’accès aux soins et à l’information médicale pour les populations défavorisées d’Afrique et d’Asie. L’Observatoire est présent dans 80 pays, et soutient plus de 200 projets. En introduction de la conférence axée cette année sur la santé numérique en contexte de crise, Béatrice Garrette souligne que « le numérique doit contribuer à réduire les inégalités, pas les amplifier ».
Les outils numériques transforment la santé mentale et physique dans les pays en crise, en rendant le soutien, la prévention et la formation plus accessibles. Des plateformes comme Step by Step, MH Cap, My Empowerment Platform ou Telehelp accompagnent les populations vulnérables, forment les soignants et renforcent la prise en charge en santé mentale, même sans infrastructures spécialisées. Elles proposent un suivi à distance, des outils d’auto-évaluation, des programmes d’apprentissage et des interventions précoces pour traiter la dépression, le stress post-traumatique ou les troubles du développement. Ces solutions reposent sur la co-construction avec les acteurs locaux et la formation en cascade, renforçant l’autonomie des communautés et intégrant la santé mentale dans la santé globale.
Cette transformation numérique de la santé ne se limite pas aux soins directs : elle passe aussi par l’accès à une information fiable. En temps de crise sanitaire, la désinformation circule jusqu’à sept fois plus vite qu’une correction, fragilisant la confiance et les comportements de prévention. Elle peut être considérée comme un « agent pathogène silencieux », selon Hemes Nkwa, Présidente fondatrice de Youth for Health ans Development in Africa (Yoheda). En diffusant des informations accessibles, crédibles et adaptées aux réalités locales, notamment auprès des jeunes et des communautés rurales, les outils numériques renforcent la capacité d’adaptation des communautés : une population bien informée est trois fois moins vulnérable à la mésinformation.
Au-delà de l’information et du suivi psychologique, les outils numériques renforcent la surveillance et la réponse aux crises sanitaires, humanitaires et environnementales dans une approche globale de santé. Qu’il s’agisse de drones pour cartographier les foyers épidémiques comme Digital Disease Surveillance (DDS), de plateformes open source comme SORMAS, Go.Data ou DHIS2, ou d’initiatives soutenant la santé respiratoire (AI Powered Respiratory Cloud) ou maternelle (Safe Delivery+) à distance, ces solutions facilitent la collecte et le partage de données en temps réel, la détection précoce et la coordination des acteurs de santé. Dans un contexte de conflits, d’épidémies ou de catastrophes, elles permettent de localiser, suivre et intervenir rapidement, même en l’absence d’infrastructures complètes. Pour être pleinement efficaces et soutenir le bien-être physique et mental des populations touchées, ces systèmes doivent toutefois être adaptés au contexte et simplifiés pour une mise en œuvre optimale.
Enfin, la formation des professionnels de santé demeure un enjeu capital, particulièrement dans les zones rurales et éloignées. Des plateformes telles que Z-Waka ou Safe Delivery + permettent aux professionnels de santé de bénéficier de programmes de formation, d’échanger avec leurs pairs et améliorer leurs prises de décision clinique. Et grâce aux partenariats mis en place avec des associations et écoles de sages femmes (pour Maternity Foundation et son Safe Delivery + Program), l’accès aux soins pour les patients et la compétence et la confiance des professionnels de santé qui s’améliorent chaque jour.
L’appel à projets pour la prochaine promotion de l’Odess a d’ores et déjà ouvert. Les startups et projets innovants peuvent candidater pour le Prix de l’Observatoire et bénéficier d’un accompagnement financier d’un an : https://www.odess.io/appel-a-projets-2026/ Depuis 2016, 49 lauréats ont été primés.
La conférence ODESS illustre le rôle essentiel du numérique comme levier d’équité et d’innovation pour la santé mondiale en contexte de crise. L’engagement de l’Observatoire démontre que la transformation digitale protège et autonomise les communautés les plus vulnérables. L’ouverture de l’appel à projets pour 2026 confirme la volonté de poursuivre cette dynamique, guidée par l’ambition de soutenir l’excellence et l’impact sur le terrain.