À l’occasion de l’édition 2024 de BIG de Bpifrance et de la journée mondiale de la santé mentale, L’Oeil de la E-santé fait le point sur l’apport du numérique dans la prise en charge et la prévention en santé mentale, à travers une interview exceptionnelle du Dr Line Farah, responsable des grands défis numériques pour la santé mentale au Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins.
Le Dr Farah rappelle combien la santé mentale est « un pilier fondamental du bien-être individuel et collectif », et souligne le rôle clé que le numérique peut jouer dans l’évolution des pratiques, aussi bien pour les patients que pour les aidants, professionnels et établissements. Parmi les bénéfices majeurs du numérique : de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques, une meilleure collecte et valorisation des données, et l’émergence de dispositifs médicaux numériques — dont la télésurveillance médicale en psychiatrie — pour répondre à des besoins croissants, notamment dans les déserts médicaux.
Le numérique en santé mentale est un enjeu transversal et d’actualité, soutenu par un écosystème dynamique et l’engagement croissant des pouvoirs publics.