Le numérique révolutionne la lutte contre le cancer. Parmi ses bénéfices, citons l’accélération de la recherche, la chirurgie guidée ou encore la facilitation de l’accès aux essais cliniques.
La découverte de médicaments franchit de nouvelles frontières, alliant rapidité et précision pour identifier de nouveaux candidats très prometteurs. Aqemia utilise l’IA générative et la physique théorique pour générer des molécules ciblant des biomarqueurs précis et des pathologies spécifiques, ouvrant la voie à une médecine toujours plus personnalisée.
Les jumeaux numériques complètent cette révolution dans le traitement et l’accompagnement des patients. Ils permettent aux chirurgiens de visualiser l’invisible pour des interventions plus précises et préparent les patients aux traitements, réduisant le stress et les rendant pleinement acteurs de leur parcours de soin.
Le numérique simplifie également l’accès aux essais cliniques, souvent complexe pour les patients et leurs proches. Klineo propose une plateforme digitale qui facilite la recherche d’essais cliniques proches de chez soi et la mise en relation avec les médecins responsables, garantissant un accès clair et direct à ces opportunités thérapeutiques.
Sur ces sujets, Maximilien Levesque (CEO d’Aquemia) et Emmanuelle Martiano Rolland (COO d’Aqemia), le Pr Jean-Christophe Bernhard (Directeur d’I.CaRe Bordeaux), le Dr Amaury Martin (Directeur de l’Innovation et du Développement des Ressources à l’Institut Curie), le Pr Nadine Houédé (Chef de service oncologie médicale au CHU de Nîmes), Thomas Peyresblanques (CEO de Klineo) et Nicolas Drizard (CTO de Klineo) partagent leur vision et les enjeux de l’intégration du numérique et de l’IA dans la recherche, le traitement et les essais cliniques en oncologie, et comment ces innovations transforment concrètement le parcours de soins.
Pour découvrir l’ensemble de ces perspectives et plonger au cœur des innovations qui transforment l’oncologie, retrouvez le documentaire complet de L’Oeil de la E-Santé : « L’oncologie à l’ère du numérique ».