Le numérique est un accélérateur puissant de prévention et de dépistage des cancers. Il permet une prévention personnalisée, en ciblant les populations à risque et en adaptant le dépistage à chaque individu. Un levier essentiel quand on sait qu’une personne sur deux sera confrontée au cancer, mais que 40 % des cas pourraient être évités grâce à la prévention et au dépistage. C’est précisément ce que propose Dépist&vous, qui simplifie, personnalise et rend la prévention accessible à tous.
L’IA ouvre de nouvelles perspectives pour le dépistage et le diagnostic. Elle analyse des milliers de publications et de données médicales pour repérer les signaux clés et proposer des recommandations aux professionnels de santé. Résultat : des décisions plus sûres et un temps médical concentré sur les situations les plus difficiles. Des solutions comme VitaDX et Therapixel incarnent déjà ces avancées, en automatisant l’analyse des images et en renforçant la précision, tant pour le dépistage que pour le diagnostic.
Sur ces sujets, le Dr Charlotte Berthaut (CEO de Dépist&vous), le Dr Amaury Martin (Directeur de l’Innovation et du Développement des Ressources à l’Institut Curie), Matthieu Leclerc-Chalvet (CEO de Therapixel) et Allan Rodriguez (CEO de VitaDX) partagent leur vision et les enjeux de l’intégration du numérique et de l’IA dans la prévention et le diagnostic du cancer.
Pour découvrir toutes ces perspectives et plonger au cœur des innovations qui transforment l’oncologie, retrouvez le documentaire complet de 👁️ L’Oeil de la E-Santé : « L’oncologie à l’ère du numérique ».