Le média vidéo
de la E-santé

L’IA en oncologie : l’Institut Curie mise sur la fédération des données

Lors du sommet AI for Health 2025 au Grand Palais, le Dr Amaury Martin, Directeur de l’Innovation et des Ressources de l’Institut Curie, a partagé sa vision sur l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle (IA) en oncologie. Autrefois confidentiels, les sujets liant IA et santé sont désormais au cœur des stratégies médicales et industrielles.

L’IA améliore le taux de survie de maladies rares, comme les cancers de primitif inconnu (CaPI)

L’un des projets les plus emblématiques de l’Institut Curie concerne le traitement des cancers de primitif inconnu. Pour ces pathologies où la tumeur originelle reste non identifiée, le pronostic vital était historiquement sombre. Une étude publiée récemment dans The Lancet démontre que, grâce à l’alliance de la génomique et de l’intelligence artificielle, le taux de survie pour ces patients est passé de seulement 30 % à plus de 70 %.

Au-delà de la thérapeutique, l’IA transforme également le diagnostic, notamment en anatomocytopathologie. L’analyse d’images par des algorithmes permet d’accélérer les processus et d’atteindre une précision diagnostique impossible à obtenir manuellement dans des délais aussi courts.

Le Paris Saclay Cancer Cluster : vers une plateforme fédérée de données

L’enjeu majeur de la healthtech réside aujourd’hui dans l’accès et l’exploitation des données de santé. C’est dans ce cadre que s’inscrit le partenariat de l’Institut Curie avec le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC), aux côtés d’acteurs majeurs tels que l’Inserm, l’Université Paris Saclay, l’Institut Gustave Roussy, ou des partenaires industriels comme Sanofi et Servier. Ils ont annoncé récemment les premiers éléments de lancement d’une future plateforme fédérée de données.

Jusqu’à maintenant, les établissements de santé développaient leurs propres bases de données internes. L’enjeu à présent est donc de décloisonner, de fédérer ces différentes bases de données et de les indexer au même endroit. Pour les partenaires industriels, cette initiative permettra de simplifier et d’accélérer l’accès aux données de recherche grâce à une interopérabilité dans l’indexation des données et une uniformisation des informations.

Une ambition européenne pour la Healthtech française

Cette initiative démontre déjà ce que pourrait devenir l’Espace Européen des Données de Santé (EEDS), avec une capacité à partager et à exploiter l’intégralité des données que nous produisons en France et en Europe. En misant sur la qualité, la rapidité et la collaboration, l’Institut Curie et ses partenaires entendent faire de la France un leader dans l’utilisation de l’IA en oncologie.

Vidéos à la une

Lors du sommet AI for Health 2025 au Grand Palais, le Dr Amaury Martin, Directeur de l’Innovation et des Ressources de l’Institut Curie, a partagé sa vision sur l’évolution fulgurante de l’intelligence artificielle (IA) en...

Dans le cadre de la JP Morgan Healthcare Week, l’événement mondial incontournable...

Ne ratez aucune de nos publications en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

newsletter oeil de la esanté

Les plus vues ->

1