Le média vidéo
de la E-santé

Lifen acquiert Curecall, l’usage patient au cœur du projet – Interview de Franck Le Ouay et de Mohammed El Bojaddainni

Le secteur de la healthtech franchit une nouvelle étape vers la simplification du parcours de soin. Lifen, acteur historique de l’échange de documents de santé, vient d’annoncer l’acquisition de la startup Curecall, une solution de suivi patient sur-mesure par SMS. Nous avons interviewé Franck Le Ouay, Président et co-fondateur de Lifen et Mohammed El Bojaddainni, CEO de Curecall, pour en savoir plus sur ce rapprochement stratégique.

Unir l’infrastructure hospitalière et les patients

Lifen est aujourd’hui déployé dans plus de 800 établissements de santé. Si l’entreprise excellait jusqu’ici dans la facilitation des échanges de documents entre professionnels (via Lifen Documents et Lifen Intégration), l’acquisition de Curecall marque sa volonté d’étendre son expertise en amont et en aval du parcours de soin.

Pour Franck Le Ouay, la connexion directe avec le patient est essentielle pour garantir une prise en charge de qualité. L’acquisition de Curecall s’est donc imposée comme une évidence opérationnelle : plutôt que de consacrer deux années au développement interne pour une solution similaire, Lifen a choisi d’intégrer une technologie déjà existante, testée et performante.

Le choix du « low-tech » pour une favoriser l’interactivité

L’un des points forts de Curecall réside dans sa philosophie de l’usage. La solution repose sur un canal universel : le SMS. Ce choix stratégique présente plusieurs avantages :

  • L’accessibilité universelle : le SMS est consultable par tous, par les jeunes comme par les seniors, sans nécessiter l’installation d’une application supplémentaire.
  • L’engagement massif : Curecall accompagne déjà plus d’un million de patients avec un taux d’interactivité de 92 %.
  • La sécurisation des pratiques : en proposant un outil professionnel robuste, les deux partenaires entendent limiter l’usage de canaux informels (comme WhatsApp) souvent utilisés en ambulatoire.

Pour Lifen et Curecall, l’usage était donc au cœur de la réflexion et du projet : on peut avoir beaucoup d’outils à disposition, mais si la barrière technique est trop grande, le dialogue se rompt avec les patients. Le SMS, de par sa simplicité, permet de converser partout, tout le temps, avec tout le monde, et d’être compatible avec tous les logiciels.

Synergies et passage à l’échelle : les prochaines étapes

L’intégration de Curecall au sein de Lifen répond à des besoins structurels forts, notamment dans le cadre de la chirurgie ambulatoire où la communication doit être optimisée au maximum. Les objectifs à court et moyen terme sont clairement définis : un changement d’échelle en déployant massivement la solution auprès des établissements et une optimisation maximale du produit.

Les clés d’un rapprochement réussi en healthtech

Mohammed El Bojaddainni conseille aux entrepreneurs du secteur d’être portés par une vision claire de la santé et du soin, puis de tester rapidement leurs intuitions et leurs outils sur le terrain. De son côté, Franck Le Ouay souligne l’importance de la vision commune : pour lui, la réussite d’une acquisition repose sur l’humilité et la préservation de la valeur de l’outil existant. L’enjeu est de ne pas « casser » la technologie mais de lui donner les moyens d’être portée plus haut et plus loin rapidement.

Vidéos à la une

Le secteur de la healthtech franchit une nouvelle étape vers la simplification du parcours de soin. Lifen, acteur historique de l’échange de documents de santé, vient d’annoncer l’acquisition de la startup Curecall, une solution de...

Pour cette 3ᵉ édition, Horizon Santé 360 s’impose comme un événement de...

Consultant en santé digitale, business angel et fondateur de HGM Advisory, Thomas...

Hopia (anciennement Opia) est une startup française qui a fait un constat...

Future4care se présente comme un écosystème « bouillonnant » dédié à la...

Ne ratez aucune de nos publications en vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire.

newsletter oeil de la esanté

Les plus vues ->

1