Dans ce nouvel épisode de Focus Startup, rencontre avec Sophia Houriez-Gombaud-Saintonge, directrice produit et innovation chez CODOC, qui nous raconte les défis et étapes de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les patients et professionnels de santé.
CODOC se positionne comme acteur central dans la création et l’exploitation d’entrepôts de données de santé destinés à épauler les hôpitaux dans la valorisation de leurs données. Sophia Houriez-Gombaud-Saintonge nous explique comment l’IA nécessite une base de données massive, fiable et homogène, alors que l’information hospitalière reste dispersée dans de multiples logiciels et services. En centralisant et homogénéisant cette donnée, CODOC facilite autant les projets industriels qu’académiques, et permet le développement d’algorithmes robustes, limitant les biais grâce à des projets multicentriques.
Notre invitée insiste aussi sur le rôle des applications locales, moteur de recherche, outils de restructuration textuelle, pour exploiter la donnée et garantir son utilité réelle en soin. CODOC mise sur la transparence et la reproductibilité des traitements, indispensables pour instaurer la confiance et favoriser l’adoption de l’IA dans les pratiques médicales quotidiennes.
Enfin, sont abordés les freins majeurs : nécessité d’une explicabilité des algorithmes, enjeux techniques et réglementaires pour l’installation de solutions sur site, et importance de l’acculturation auprès des équipes médicales pour rendre l’IA accessible et fiable au service du patient.