Dans cette nouvelle vidéo de l’Oeil de l’Expert, le Pr Frédéric Bizard revient sur le retard du système de santé français face à la révolution numérique. À rebours des discours technocentrés, il montre que l’absence d’une politique ambitieuse en e-santé conduit à une perte d’efficience, des dépenses inutiles et l’aggravation des inégalités.
Le Pr Frédéric Bizard prend pour exemple le carnet de santé enfant lancé en 2025… uniquement en version papier ! Au-delà de l’anecdote, le message est clair : sans transformation structurelle intégrant massivement le numérique, la performance du système restera entravée. Selon lui, l’information est la ressource centrale du secteur, et le développement d’une véritable stratégie de gestion du risque — basée sur l’investissement social et l’autonomisation des individus — est urgent.
Le numérique, appuyé par l’intelligence artificielle, ne deviendra moteur de productivité et d’autonomisation que s’il accompagne un décloisonnement humain. Pour notre invité, le paradoxe de Solo se répète : la technologie est partout sauf dans les résultats. L’intégration systémique et l’appropriation des outils (ex: «Mon espace santé») par tous les acteurs sont les conditions sine qua non d’un impact réel.
Il appelle enfin à investir en amont, à l’instar du plan compétences pour l’emploi, pour renverser la courbe des risques et bâtir un modèle de santé durable, accessible et performant. Le rendez-vous de la refondation numérique n’est pas manqué, mais la course contre la montre s’est engagée.